INÈS-SEGRÉ-PSYCHOTHÉRAPEUTE
>  Psychanalyste - Psychothérapeute            > Psychologue du travail          > Parcours

     >  Psychologue du travail
Le psychologue du travail s’intéresse au sujet inscrit dans la rencontre avec les autres autour de la réalisation d’un objet ou d’un projet communs. Subordonné à un but collectif, le travail est le lieu de multiples conflits : conflits personnels, conflits interpersonnels et conflits entre l’individu, le groupe et l’organisation.

Avec les modes de management contemporains, l’implication subjective de chacun est devenue une condition de la réussite de tous. Des tensions  émergent au sein des équipes soumises à une compétitivité toujours plus forte. Dans le monde de l’entreprise, l’impossible semble ne pas exister et, du manager à l’opérateur, les salariés doivent se plier à cette logique qui entraîne chacun à se surpasser, au prix parfois de sa santé physique et psychique. 

Par une écoute ancrée sur la connaissance des divers modes d’organisation du travail  et des processus psychiques mis en jeu dans l’activité, le psychologue du travail aide la personne à déplier ce qui la met en souffrance et à élaborer ses réponses face à une situation vécue comme pathogène.

Ce travail d’élucidation peut se dérouler en quelques séances. Il peut être suffisant pour que la personne reprenne son activité professionnelle en ayant compris les enjeux d’une situation et intégré la façon dont il peut y tenir sa place.
Lorsque la situation de travail a trop profondément entamé le sujet et entraîné des risques pour sa santé, un travail psychothérapeutique peut s’avérer nécessaire, avec aussi parfois l’adresse à un médecin.

En retrouvant son pouvoir d’agir, le salarié peut se réinscrire autrement dans son travail et faire les choix qu’il juge nécessaires pour la poursuite de son activité professionnelle.


Consultations individuelles.
Interventions en entreprise : Groupe d’analyse des pratiques professionnelles.